Monday, February 3, 2020

Le développement de compétences essentielles. La créativité, générer des idées ou créer des solutions ?

 https://www.gentside.com/invention/top-30-des-inventions-etranges-qui-pourraient-transformer-votre-quotidien_art52642.html

La créativité est une compétence essentielle identifiée dans la majorité des référentiels. La créativité selon Amabile (1994, 1996 dans Barbier et Viala 2013) est définie comme « la production d’une solution utile à un problème, à la fois nouvelle, et efficace ».
Une compétence selon Tardif (2006) est, «  un savoir agir prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes (savoir, capacité cognitive, capacité méta-cognitive, savoir-faire relationnel, savoir-faire procédural, ressources physiologiques, ressources émotionnelles) et externes (réseaux, logiciels, banques de données, ressources documentaires, membres du collectif, moyens de l’environnement professionnel, …) à l’intérieur d’une situation dans un contexte donné ».

Cela dit, si on prend appui sur la mobilisation et la combinaison des ressources internes et externes, la créativité comme un processus de conception d’une solution jugée nouvelle, innovante et pertinente pour répondre à une situation - problème (Romero, Lille, & Patiño2017 : 21) devrait donc tenir compte de : l’environnement, du système culturel et du contexte social dans laquelle la solution est conçue

La créativité devrait être développée par les enseignants en tenant compte du contexte dû au fait qu’elle est liée à un système culturel. 
D'ailleurs, la mission de tout système scolaire est d’assurer que les apprenants aient accès à des services éducatifs de qualité et à un environnement d'apprentissage qui leur permettent de développer pleinement leurs compétences et d'exploiter leur potentiel tout au long de leur vie. C'est pourquoi que « trouver de solutions créatives et de qualité dans un contexte donné exige de la connaissance de ce contexte, de l'originalité et de l'efficience pour que la solution soit acceptée par le système culturel pour lequel on l'a conçue » (Romero, 2019).

En formation, une bonne stratégie d’apprentissage peut contribuer à donner du sens à ce qui se fait et soutenir, pour les apprenants, le sentiment d’être acteurs, chercheurs et créateurs de leurs apprentissages (UNESCO, 2015, dans Dihi, M., 2018).  Si la créativité est une source de sens, en permettant à nos apprenants d’avoir le sentiment d’être créateurs de leurs apprentissages, ceux-ci seront ancrés dans leurs mémoires et leur permettront donc de se développer pleinement et d’utiliser leurs savoirs en cas de besoin et en fonction du contexte du moment.

Bien que les organisations aient intérêt à mobiliser l’ensemble de ressources afin de créer une organisation innovante et créative, la créativité commence à peine à faire son entrée dans l’organisation pour laquelle je travaille. À force de comprendre qu’on vit des changements permanents et que les nouvelles idées ajoutent de la valeur à l’organisation, les contraintes administratives disparaissent petit à petit. Cette ouverture permettra assurément de mieux intégrer la notion de créativité au sein de la fonction publique. Ainsi, la créativité en entreprise est un sujet qui commence à m’intéresser davantage.

D'ailleurs, les caractéristiques individuelles, organisationnelles et groupales telles que décrites par Woodman, Sawyer et Griffin (1993) dans (Barbier &Viala, 2013 :71- Figure 2) pourraient être une porte d’entrée afin de mieux comprendre les éléments qui influencent le processus de transformation créatif dans la situation créative, puis sur le produit créatif qui va permettre l’innovation en entreprise (Ibid : 70). 

Références

  
Barbier, J. et Viala, C. (2013). Les apports de l'intrapreneuriat à la modélisation de la créativité organisationnelle. Humanisme et Entreprise, 313(3), 65-86. doi:10.3917/hume.313.0065.

Blog d’innovation pédagogique. https://www.innovation-pedagogique.fr/article3868.html

Dihi, M. (2018). Utilisations de TICE pour stimuler la créativité des étudiants. 

Observatoire compétences-emplois (OCE) (2013) Les compétences du 21e siècle. Vol. 4 N. 4

Romero, M. (2019) Créativité ? Comment évaluer la créativité par le biais d’un jeu technologique. Conférence LIP. 


Romero, M., Lille, B., & Patiño, A. (Eds.). (2017). Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle. 29-38. Québec: Presses de l'Université du Québec. 



1 comment:

  1. À même titre que la collaboration, la création est en effet une des compétences essentielles pour la formation dans l’enseignement supérieur. Pour Romero, Lille et Patiño, elle participe activement au processus de conception d’une solution ainsi qu’à sa nouveauté. Trois étapes sont ainsi distinguées afin de rendre compte de la pertinence de la création dans la résolution de problème, soit : « 1) explorer une variété de solutions nouvelles ; 2) utiliser des sources d’inspiration pour orienter la recherche créative ; 3) sélectionner une solution en tenant compte du contexte de la situation-problème » (Romero, Lille et Patiño, 2017). Aussi, l’accent mis sur l’importance du contexte me semble ici très important, d’autant plus, lorsqu’il s’agit, comme dans ma discipline (l’histoire de l’art), de solliciter cette compétence chez les apprenant.es à tous les niveaux d’apprentissage. En effet, cette compétence est non seulement utile pour favoriser le développement d’idées nouvelles, mais elle favorise amplement le développement de l’esprit critique (Mastracci et Baillargeon, 2017). Dans ce cas, même si je crois que la création ne va pas nécessairement de soi, il me semble qu’elle peut émerger chez chaque personne en fonction de son contexte (Besançon et Lubart, 2015). Dans le but de trouver une solution adéquate et innovante, c’est donc en se positionnant qu’elle choisit le point d’ancrage stratégique pour analyser un problème (qu’il soit d’ordre esthétique, culturel, social, politique et même pédagogique !) En ce sens, dans le milieu éducatif ou professionnel, la collaboration ne permettrait-elle pas, en confrontant les idées, de faire émerger la créativité au sein des équipes de travail ?

    Besançon, M. et Lubart, T. (2015). Influence de l’environnement sur les performances créatives. Dans La créativité de l’enfant (p. 65-94). Wavre: Mardaga.
    Romero, M., Lille, B. et Patiño, A. (2017). Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. Québec: Presses de l’Université du Québec.
    Mastracci, A. et Baillargeon, D. (2017). Enseigner la créativité : s’ouvrir au risque. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=RWelFuK6n78

    ReplyDelete